13ème Journées MAFTEC
2ème Journées ACE/MAFTEC et MAFTEC/SMAA


Benoît Prieur, CC0, via Wikimedia Commons
Logo GDR RADIA Logo AFIA

13ème Journées MAFTEC

2ème Journées ACE/MAFTEC et MAFTEC/SMAA

Lyon, 22–23 janvier 2026

Présentation

GT ACE

Dans un contexte où les états et les puissances supra-étatiques multiplient les recommandations et et le règlement de l'intelligence artificielle, le groupe de travail Aspects computationnels de l’éthique (ACE) a comme objectifs:

Au sain de ce groupe, la recherche se structure en quatre axes:

GT MAFTEC

L'objectif principal du GT MAFTEC est de fédérer les recherches sur les différentes thématiques de la planification. Le but des travaux concernés est de modéliser et résoudre des problèmes complexes du monde réel, dans lesquels de nombreux agents (humains ou automatiques) interagissent de manière coopérative et robuste via des actions physiques, de communication et d'observation, ceci afin d'atteindre des buts communs dans un environnement partiellement imprédictible. D'importants aspects attendus du plan résultant sont qu'il prenne en compte les connaissances et croyances de chaque agent qui peuvent changer au cours du temps qu'il permette l'exécution simultanée d'actions, qu'il soit suffisamment flexible pour autoriser des agents individuels à faire eux-mêmes certains choix, et qu'il soit robuste à l'échec de certaines actions ou à des changements dans l'environnement. Ceci implique inévitablement d'aller au-delà des hypothèses restrictives de la planification classique, dans le but d'obtenir le niveau d'expressivité requis, et dans un même temps de développer des algorithmes efficaces afin d'être capable de résoudre des problèmes de planification du monde réel. De telles applications réalistes nécessitent un cadre théorique étendu incorporant au moins les aspects multi-agent, temporel, épistémique, contingent, et flexibles.

Collège SMAA

Le collège SMAA, rattaché à l'AFIA, a pour mission de favoriser l'échange scientifique au sein de la communauté française travaillant dans le domaine des systèmes multi-agents et des agents autonomes, d'offrir un portail ouvert sur toutes les activités de ce domaine de recherche en plein essor et de soutenir les différents événements scientifiques du domaine qui se déroulent en France (conférences, ateliers, groupes de travail, etc.).

Les thématiques de recherche couvertes par ce collège sont celles relevant des Journées Francophones en Systèmes Multi-Agents (JFSMA) et du Workshop Affects, Compagnon Artificiel, Interactions (WACAI). Elles portent sur la modélisation à base d’agents logiciels mis en interaction au sein d'environnements partagés pour :

Les recherches menées sur ces thèmes adoptent fréquemment une démarche pluri-disciplinaire (biologie, linguistique, psychologie, sociologie…) dans la modélisation de sociétés d’agents artificiels ou pour la prise en compte de l'activité et des interactions avec des utilisateurs humains au sein de communautés mixtes.

Informations pratiques

Tba.

Programme

Tba.

Organisation